Accueil / Evénements / Les Gaulois en Île-de-France et l’émergence des Parisii (Ve - Ier siècles avant J.-C.)

Les Gaulois en Île-de-France et l’émergence des Parisii (Ve - Ier siècles avant J.-C.)

04 déc 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Thierry Lejars (CNRS - ENS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

Découverte à la fin des années 90, la nécropole de Roissy (Val-d’Oise) est, avec ses deux tombes à chars et ses objets d’art, un des ensembles majeurs pour la connaissance des Parisii, le peuple gaulois du second âge du Fer qui avait pour principale place forte Lutèce et contrôlait le cours moyen de la Seine, entre la Gaule Belgique au nord et la Celtique au sud. La qualité et l’originalité des bronzes ornés exhumés en font aussi un gisement de première importance pour l’étude de l’art et de la civilisation celtique dans son ensemble. Cette nécropole et les sites analogues contemporains (Le Plessis-Gassot, Bouqueval, Gonesse, Nanterre, Bobigny, Saint-Maur-des-Fossés...) posent le problème de l’origine des Parisii et inaugurent une période de mutations marquée par des transformations radicales tant du point de vue social qu’économique.

Thierry Lejars est chercheur au CNRS et membre de l’UMR « Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident » de l'École normale supérieure. Ses recherches portent sur les Celtes de l’âge du fer et leur production métallurgique qui, en l’absence de sources littéraires, écrites et orales, est une source importante pour cerner l’imaginaire attaché à la société, l’art, la guerre et l’univers religieux des Celtes. Thierry Lejars a dirigé plusieurs fouilles (Roissy, La Fosse-Cotheret, en collaboration avec l'INRAP et Monterenzio Vecchia en Italie, en collaboration avec l’Université de Bologne) et a publié des études sur les Celtes, dont « La Tène : La collection Schwab (Bienne, Suisse) », dans La Tène, un site, un mythe 3, Cahiers d’Archéologie Romande, 140-141, Lausanne, 2013, et T. Lejars et al., L’Europe celtique à l’Âge du Fer, VIIIe – Ier siècles, Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2015.


Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
04 Déc 2018 19:30
Oui
18722
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Antiquité (3500 av. N.E.-476)
Europe occidentale
Histoire