Les femmes dans la recherche : défis et opportunités
Table ronde organisée par la Mairie de Paris Centre et l'IEA de Paris, à l’occasion des célébrations autour de la journée internationale des droits des femmes.
Séance in situ.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire en bas de page.
Présentation
Une table ronde pour discuter des défis et opportunités que rencontrent les femmes dans la recherche scientifique contemporaine. Elle réunira des chercheuses nationales et internationales de différentes disciplines venues partager leurs expériences et nourrir la discussion.
Mots de bienvenue
- Bettina Laville, présidente de l’Institut d’études avancées de Paris
- Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
- Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire
- Shirley Wirden, adjointe au Maire de Paris Centre, en charge de l'égalité femmes-hommes, des affaires sociales, des solidarités, de la lutte contre l'exclusion et de la protection de l'enfance.
Table ronde
Avec la participation de Christine Neau-Leduc, Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie-Aude Vitrani, maitresse de conférences en mécanique à l’ISIR et à Polytech Sorbonne, vice-présidente "Vie institutionnelle et démarche participative" de Sorbonne Université, Isabelle Vauglin, Présidente de l'association Femmes & Sciences - chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL/CNRS UMR 5574), Cécile Vigouroux, chercheuse-résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris, professeure associée de sociolinguistique au département de français de l'Université Simon Fraser, Canada.
Animée par Tania Louis, docteure en biologie, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques.
Séance in situ.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire ci-dessous (pensez à cocher les deux cases blanches avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire à l'événement").