Les échanges matériels et esthétiques entre l’Afrique et l’Europe à l’époque de la traite des esclaves
Séminaire hebdomadaire interne par Cécile Fromont, professeure associée au département d'histoire de l'art de l' université de Yale et actuellement en résidence à l'IEA de Paris.
La communication sera discutée par Giorgio Riello, professeur de Early Modern Global History à l'Institut universitaire européen de Florence.
Présentation
Une idée fausse sur la traite des esclaves dans l’Atlantique consiste à penser que les marchands européens ont acquis leur cargaison humaine sur la côte africaine en échange de biens insignifiants. En réalité, le commerce sur la côte africaine reposait sur une gamme vertigineuse de biens, dont des ouvrages en métal, des textiles et des produits de luxe. En combinant les recherches dans les archives des sociétés de négoce d’esclaves et l’examen minutieux des objets fabriqués pour la traite ou acquis par son intermédiaire et maintenant dans les musées, ce projet esquisse les liens matériels et esthétiques qui reliaient l’Europe et l’Afrique au début de la période moderne.
|
Liés par la création : Échanges matériels et esthétiques entre l'Afrique et l'Europe à l'époque de la traite des esclaves 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|