Accueil / Evénements / Les conséquences non intentionnelles de la révolution numérique

Les conséquences non intentionnelles de la révolution numérique

07 avr 2020 14:30 - 17:30
FacebookTwitter

Webséminaire interne de l'IEA de Paris, par Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris et psychologue social, London School of Economics. Cette communication sera analysée à travers la notion d’« icodynamique ».

La numérisation, qui accompagne la troisième révolution industrielle, crée un double espace de notre monde vécu. Un espace où les objets, les personnes, les organisations et même les pensées ont leur "jumeau numérique".
En conséquence de l'automatisation (qui est la force motrice des révolutions industrielles), les décisions seront principalement prises dans ce monde numérique, sur les jumeaux numériques qui sont les projections numériques des entités du premier monde.
L'icodynamique est le processus par lequel les agents prennent en compte cet état de fait et commencent à agir afin d'optimiser leur jumeau numérique. Les objets sont conçus ou modifiés de manière à optimiser leur image représentée dans le monde numérique plutôt que leur prix dans le premier monde.
Lors de ce séminaire sera exposé le mécanisme et les questions émergentes qui en découlent. Les scandales Enron et Volkswagen, l'élection de populistes, les fausses nouvelles et certains aspects de la vie des réseaux sociaux sont des exemples des conséquences de l'icodynamique.

07 Avr 2020 17:30
Non
24240
Vie de l'institut