Lenin : Death Mask, Live Sculpture, Eternal Body
Intervention d'Alexei Yurchak (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) dans le cadre du séminaire "1918-2018. Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-
européen : sources et méthodes. Fronts et frontières d'Empire", organisé par Alain Blum (directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'INED ( CERCEC )).
Présentation du séminaire
Ce séminaire méthodologique porte sur les sources et les méthodes en histoire et en sciences sociales sur les terrains de l'URSS, de la Russie, du Caucase, de l'Asie centrale et de l'Europe centrale. Un intervenant différent à chaque séance y présente ses recherches.
Il sera cette année consacré deux fois par mois, à la thématique « Fronts et frontières d'Empire », pour marquer le centenaire de l'année 1918. En effet, si elle est celle de la fin de la Première Guerre mondiale, c’est aussi celle de la mort des trois grands empires russe, ottoman et Habsbourg. Cent ans après les premières indépendances, l’empire russe – son legs multiforme, sa persistance, voire sa résurgence – demeure au centre d’intenses débats, polémiques, enjeux politiques, militaires, mémoriels, sociaux, économiques, culturels.
|
Les corps de Lénine. Biochimie des avenirs communistes 01 septembre 2017 - 30 juin 2018 |
|