Lectures et pratiques des Versets de l'Invincibilité
Parus en 1995, Les versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990 : par son objet, la culture religieuse ordinaire d’une région rurale de montagne ; par sa démarche, une anthropologie de terrain, mâtinée de théorie sociologique et de micro-histoire ; enfin, par sa portée théorique forte, notamment la remise en cause de l’approche durkheimienne du religieux et du modèle gellnerien des « sociétés segmentaires ». Les versets restent d’actualité, à la fois par leurs enseignements méthodologiques, leurs apports historiques et leurs questionnements sur un présent d’alors loin d’être totalement révolu dans l’Algérie actuelle. Pourtant, dans un entretien paru en 2014, F. Colonna jugeait que, « comme les oueds de l’Aurès finissent dans le sable, ce livre n’a pas trouvé son milieu de réception. » (REMMM, n° 135).
Vingt ans après sa publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études sont l’occasion de relire Les versets et de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par Fanny Colonna. Nombre de ses approches constituent toujours des outils pertinents pour étudier les sociétés maghrébines : l’enquête ethnographique, la relecture de la « bibliothèque coloniale » et de l’historiographie algérienne produite après l’indépendance, la place accordée aux « périphéries » et à la question des écritures vernaculaires… Bien des questions qu’elle a posées demeurent ouvertes : la place du fait religieux dans les sciences sociales du Maghreb ; le rapport (social et d’analyse) entre les différentes échelles (locale, nationale, …) ; le réformisme et les transformations du religieux ; la méconnaissances des sociétés rurales maghrébines. Par ses points aveugles et ses lignes de fuite, l’œuvre de F. Colonna désigne aussi des objets pour la recherche et la discussion scientifique.
Programme :
Jeudi 19 novembre 2015
EHESS, salle Lombard, 96 boulevard Raspail, 75006
13h45 accueil des participants
14h00 Ouverture et introduction :
Marc Bessin (CNRS-IRIS), allocution d’accueil
Emmanuel Blanchard (UVSQ, CESDIP) Augustin Jomier (Fondation Thiers-CERHIO), « Lectures et pratiques des Versets de l’invincibilité, vingt ans après leur parution ».
Jean-Pierre van Staëvel (Université de Paris-Sorbonne, UMR 8167 Orient et Méditerranée) : « L'ultime verset : retour sur le dernier entretien accordé par Fanny Colonna ».
Session 1 : Les sources du savoir : pratiques populaires et appropriations savantes
Discutant : Hocine Benkheira (EPHE, Ve section)
Loïc Le Pape (IDEMEC, Aix-Marseille Université - CNRS) : « La religion introuvable. Le statut du religieux dans les recherches sur l'Algérie contemporaine »
Emmanuel Blanchard, Claire de Galembert (CNRS-ISP), « "Tout ou rien" ? La place de l'islam et des pratiques religieuses dans les recherches en histoire et en sociologie sur les immigrés algériens installés en France »
16h15 Pause
Malika Rahal (CNRS-IHTP) « Retour au monde rural: science, volontariat et autres retours aux campagnes dans les années 1970 »
Omar Carlier (U. Paris VII), « Emile Masqueray relu et corrigé ? Les échos de la Formation des cités chez les populations sédentaires de l’Algérie dans Les versets de l'invincibilité »
Vendredi 20 novembre
IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004
9h30 Accueil
10h Session 2 : Observer le changement religieux à l’échelle locale
Discutant : Alain Messaoudi (U. de Nantes, CRHIA)
Isabelle Rivoal (CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative) « Observer la présence du Coran dans la vie quotidienne. La modernité des Versets de l’invincibilité dans l’anthropologie des formes de religiosité »
Brahim Salhi (U. de Tizi-Ouzou) « L'Islah en Kabylie: production endogène ou apport exogène ? »
Augustin Jomier (Fondation Thiers-CERHIO) : « Une contre-réforme saharienne ? Tradition et changement religieux dans le Mzab (1880-1940) »
12h30 déjeuner-buffet
14h00 Session 3 : Pouvoir et religion : être et savoir en Algérie (18e-20e siècles)
Discutant : Jim House (U. de Leeds - Institut d’Etudes Avancées de Paris)
James McDougall (Trinity College, U. d’Oxford) « Être un sujet... Fait religieux, gens sans pouvoir et histoire de l’Islam contemporain »
Abdel-Halim Berretima (Université de Béjaïa, IRIS) « La pensée de Fanny Colonna : entre politique et religieux »
Ismaïl Warscheid (CNRS-IRHT) « Paysans et nomades savants au Sahara : le fiqh comme agent d’acculturation graphique (XVIIIe/XIXe siècle) »
16h - 16h30 Pause
Conclusions :
Sylvie Thénault (CNRS – Centre d’histoire sociale du XXe siècle) « Autour de La vie ailleurs (Actes Sud, 2015) ».
Emmanuel Blanchard (UVSQ – CESDIP), Augustin Jomier (Fondation Thiers – CERHIO), Conclusions des journées d’études
Organisation : Emmanuel Blanchard (UVSQ, CESDIP), Augustin Jomier (Fondation Thiers CERHIO)
Avec le soutien de : IEA de Paris, IRIS (UMR 8156), IISMM (EHESS), CESDIP (UMR 8183)
|
Shantytowns and the City: colonial power relations in Algiers and Casablanca, 1920-1962 01 octobre 2015 - 30 juin 2016 |
|