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Léa Funfschilling

Professeure
Université de Lund, Suède (Programme FIAS)
Le début des fins : création d'une communauté épistémique pour l'étude du déclin industriel
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
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Lea Fünfschilling est professeure associée au département de sociologie et membre du centre d'innovation de l'Université de Lund. Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Bâle,Suisse. Ses recherches sont interdisciplinaires et se situent à l'intersection de la sociologie et des études scientifiques et technologiques. Elle a notamment contribué au développement d'une perspective institutionnelle distincte sur les transitions en matière de durabilité. Elle est coordinatrice de la plateforme suédoise de politique d'innovation transformative (STIPP) et a récemment reçu une bourse de recherche ERC pour le projet "ENDINGS – Towards a theory of endings in innovation studies' (2023-2027).

En septembre 2023, elle rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

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Sujets de recherche

Transition en matière de durabilité, études sur l'innovation, études sur la science et la technologie, théorie institutionnelle

Le début des fins : création d'une communauté épistémique pour l'étude du déclin industriel

Comment les industries établies se terminent-elles ? Le projet relèvera ce défi en étudiant la dynamique des connaissances d'une manière nouvelle et interdisciplinaire.

L'objectif principal de la recherche est de construire une communauté épistémique pour les universitaires et les professionnels et d'encourager les compétences de recherche autour du thème de l’arrêt d'activités, en particulier dans le contexte du déclin industriel. Le projet réunira des chercheurs de différentes disciplines afin d'identifier les différences et les points communs ontologiques et épistémologiques dans leur étude des arrêts d'activités. Les travaux pertinents comprennent des projets qui traitent de la déstabilisation, de l'abandon, du déclin, de la désinstitutionnalisation, du désapprentissage, de la dématérialisation, de l'élimination progressive et d'autres processus connexes de la fin. Le projet invitera également les professionnels, tels que les décideurs politiques et les représentants de l'industrie chargés de l'abandon progressif de certaines industries, à se joindre à nos discussions afin de co-créer la prochaine génération de questions de recherche.

En combinant de manière inédite les connaissances théoriques des études sur l'innovation et l'organisation, des STS et de la sociologie, le projet identifiera les mécanismes et les processus qui conduisent à l'érosion et à l'extinction des connaissances dans différentes industries et différents contextes géographiques.

Publications clés

Fuenfschilling, L., & Truffer, B. (2014). The structuration of socio-technical regimes—Conceptual foundations from institutional theory. Research policy, 43(4), 772-791.

Fuenfschilling, L. (2019). An institutional perspective on sustainability transitions. In Handbook of sustainable innovation (pp. 219-236). Edward Elgar Publishing.

Simoens, M. C., Leipold, S., & Fuenfschilling, L. (2022). Locked in unsustainability: Understanding lock-ins and their interactions using the case of food packaging. Environmental Innovation and Societal Transitions, 45, 14-29.

Intervention de Lea Fünfschilling, chercheuse résidente à l'IEA de Paris, dans le cadre du workshop « Scaling or phasing out experiments in STI policy: Assessment needs » organisé par l’OCDE
22 Avr 2024 15:30 -
22 Avr 2024 16:30,
Monitoring and evaluation of moonshot investments: how to abandon failing projects?
Workshop organisé par Deshen Moodley et Lea Funfschilling, résidents 2023-2024 de l'IEA de Paris
25 Jan 2024 10:00 -
26 Jan 2024 17:30,
Paris :
Knowledge Evolution and Dynamics: A cross disciplinary and cross sector perspective

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2023-2024