Accueil / Evénements / Poésie hébraïque et philosophie au cœur de la Renaissance italienne : Le Miqdash Me‘at de Moshe de Rieti

Poésie hébraïque et philosophie au cœur de la Renaissance italienne : Le Miqdash Me‘at de Moshe de Rieti

21 mai 2025 09:00 - 18:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Colloque organisé par Alessandro Guetta, professeur des universités (Inalco), et Silvia Negri, doctorante (Inalco), avec le soutien de l'IEA de Paris.

Evénement in situ, ouvert au public sur inscription (lien à venir).
Conférences en français et en anglais.

Présentation

Le colloque présente les résultats du projet de recherche franco-allemand Rieti, coordonné par Alessandro Guetta (Cermom-Inalco) et Elisabeth Hollender (Goethe University, Francfort). Les intervenants mettront en lumière l'œuvre majeure de Moshe de Rieti, Miqdash Me‘at (« Petit sanctuaire ») un poème hébreu d'environ 4600 vers qui se distingue par son approche encyclopédique et sa richesse philosophique. À travers une édition critique et une traduction anglaise, les chercheurs exploreront les thématiques abordées dans le Miqdash Me‘at, notamment la description des sciences, le voyage spirituel vers le Paradis et l'histoire de la littérature juive. L'influence de Dante et les dialogues entre traditions juive et chrétienne seront également analysés, soulignant la place unique de cette œuvre dans le paysage littéraire et intellectuel de l'Italie au XVe siècle. Ce colloque vise à rendre cette œuvre accessible et à enrichir la compréhension de son héritage dans la culture juive italienne et au-delà.

Programme

9h30-10h : Accueil
10h-10h40 :  Les Juifs en Italie centrale à la Renaissance  remarques introductives
Par Pierre Savy
10h40-11h20 : La crise des savoirs chez Moshe de Rieti (1380-1460), poète et philosophe, entre Dante, Maïmonide et la qabbalah
Par Alessandro Guetta
11h20-12h : Edition critique du Miqdash Me'at : méthodologie et résultats
Par Silvia Negri
12h-12h30 : Une bibliothèque juive du XVe siècle : Moshe mi Rieti et son Miqdash Me'at
Par Francesca Gorgoni
12h30-14h :
Pause déjeuner
14h30-15h10 : Studying the Talmud with Moses da Rieti's Miqdash Me'at 
Par Elisabeth Hollender
15h10-16h : The Commentary on Miqdash Me'at - Sources and Context
Par Saskia Doenitz
16h-16h30 : The Italian Translations of Me'on ha-shoalim
Par Rachele Jerusum

Partenaires

- Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco)
- Centre d'études et de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM-Inalco)
- Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort

21 Mai 2025 18:30
Non
34524
Colloques et journées d’étude