Le Bien Commun, clé juridique du monde qui vient ?
Deuxième séance du cycle "Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle" organisé sous la direction de Bettina Laville, présidente de l’IEA. Ce cycle de cinq rencontres propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel.
Séance in situ.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire en bas de page.
Présentation de la séance
L’aspiration à la transformation sociale est aujourd’hui patente. On assiste à de multiples expériences pour décliner l’intérêt général, socle de nos textes républicains, à l’aune de la modernité et de la sobriété. N’est-il pas temps de revisiter la notion d’intérêt général ? La notion de bien commun rend-elle mieux compte des défis de notre époque ?
Cette notion s’esquisse dans les projets de lois, dans les déclarations internationales, dans les engagements des entreprises, est-elle la traduction sociale de l’intérêt général? Faut-il consacrer le bien commun dans notre droit ?
Avec la participation de Corinne Lepage, avocate, ministre de l’Environnement (1995-1997), eurodéputée (2009-2014), Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines Paris – PSL, Thomas Perroud, professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas, et Christian Huglo, avocat à la cour, docteur en droit, co-directeur du JurisClasseur Environnement.
Séance in situ uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire ci-dessous (pensez à cocher les deux cases blanches avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire à l'événement").
|
|
|