La téléologie de la ‘Question juive’ chez Dostoïevski et Marx
Conférence de Kirill Postoutenko. L'intervention mettra en parallèle le développement de l'anti-sémitisme dans la métaphysique religieuse de Fiodor Dostoïevski et dans la théorie économique de Karl Marx. La similitude entre la pensée des deux anti-sémites les plus célèbres du XIXe siècle se manifeste à tous les niveaux de leur écriture, de la surface discursive (tous deux emploient le même type de métaphore spatiale errance juive / circulation monétaire) aux profondeurs ontologiques (tous deux s'efforcent de moderniser la téléologie chrétienne de l'histoire en faisant appel à une nouvelle notion, dynamique et dialectique, de mal absolu).
Débat introduit par Galin Tihanov, professeur de littérature comparée et directeur de l'Institut des cultures cosmopolites (Université de Manchester, Royaume-Uni) et par Michel Aucouturier, professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure.
|
Figures du Mal absolu dans le socialisme français et chez Dostoïevski : influence ou appréhension ? 01 novembre 2010 - 31 mai 2011 |
|