Accueil / Evénements / La mobilité à Paris et dans le Grand Paris de 1950 à nos jours. L'accélération ambivalente d'un demi-siècle 'glorieux'

La mobilité à Paris et dans le Grand Paris de 1950 à nos jours. L'accélération ambivalente d'un demi-siècle 'glorieux'

13 fév 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Mathieu Flonneau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide".

Dans l’histoire des transports urbains, le XXe siècle marque un tournant : une incontestable accélération, intensification et diversification des modes de mobilité a suivi la seconde guerre mondiale. La "conquête" de Paris par l’automobile, le développement des transports en commun et l’avènement de "circulations douces" idéales constituent quelques-uns des jalons d’une évolution dont la forme de la ville est tributaire. Il n’en était d’ailleurs pas différemment lorsque les transports et les mobilités se sont imposés dans le façonnement du paysage de la ville industrielle au cours du XIXe siècle.

La conférence présente l’évolution globale des mobilités parisiennes et grand-parisiennes, le transport ne constituant qu’une partie (technique) des enjeux des mobilités, qui sont culturels, politiques, sociaux, patrimoniaux et (secondairement seulement, quitte à pousser à la provocation) technologiques et économiques. Elle en restitue la richesse et examine les ambivalences qui se dessinent à l’aube du XXIe siècle et du « Grand Paris » comme future smart city.

Mathieu Flonneau est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (SIRICE-CRHI, LabEx EHNE, P2M) et directeur de l’Institut d'Administration Économique et Sociale. Ses recherches portent sur  l’histoire urbaine, les transports, la mobilité, et l’automobilisme, sujets auxquels il a consacré de nombreux ouvrages personnels ou collectifs, dont L'autorefoulement et ses limites. Raisonner l'impensable mort de l'automobile (2010) et Paris et l’automobile. Un siècle de passions (2005). En co-direction sont à signaler Le grand dessein parisien de Georges Pompidou (2011), Les transports de la démocratie (2014), et Choc de mobilités. Histoire croisée au présent des routes intelligentes et véhicules communicants (2016). Son dernier livre, L’automobile au temps des Trente Glorieuses. Un rêve d’automobilisme, est paru en 2016 (éditions Loubatières).


Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froideprésente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
13 Fév 2018 19:30
Oui
11143
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire