La médecine juive antique
Séminaire hebdomadaire interne par Markham Geller, University College de Londres et actuellement chercheur en résidence à l'IEA de Paris, qui présentera son projet de recherche La médecine juive antique.
La présentation sera discutée par Karine Chemla, directrice de recherche CNRS en histoire des sciences dans le laboratoire SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire, CNRS-Université de Paris-Université Paris1).
Présentation
Ce projet de recherche vise à analyser tous les documents du Talmud babylonien relatifs à la médecine et à la guérison par la magie et les rituels. Cela inclut les textes araméens non talmudiques de la fin de l’Antiquité qui présentent des similitudes remarquables avec la médecine du Talmud de Babylone, y compris le Livre de médecine syriaque. L’objectif est de produire une vision d’ensemble critique de la médecine du Talmud afin de la comparer avec d’autres systèmes médicaux de la région, en particulier avec la médecine cunéiforme babylonienne antérieure, afin de comprendre la genèse de cette médecine antique.
|
La médecine juive antique 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|