La main sinistre. Police secrète allemande et taupes belges. 1914-1918
Emmanuel Debruyne et Élise Rezsöhazy, " 'La main sinistre’. Police secrète allemande et taupes belges. 1914-1918", dans Cahiers d'études du renseignement, Belgian Intelligence Studies Center n° 5, 2015.
Présentation
Emmanuel Debruyne et Élise Rezsöhazy nous apportent une contribution historique intitulée ‘‘La main sinistre’. Police secrète allemande et taupes belges. 1914-1918’. Dans leur article, les auteurs démontrent comment, durant la Première Guerre Mondiale, le territoire belge a constitué le terrain d’activité de la Zentralpolizeistelle (office centrale de police), une police secrète mise en place par le régime d’occupation allemand. Ils nous expliqueront également le processus établi par la police secrète. Pour mieux contrôler la société occupée et infiltrer les réseaux de résistance, cette police s’est adjointe les services de ‘taupes’ recrutées au sein de la population belge. En conclusion, les auteurs constatent, entre autres choses, qu’elle est avant tout une réponse à la prolongation du conflit et à la situation géostratégique particulière allemande.
|
Une Résistance « avant la lettre ». La guerre clandestine en pays occupés. France et Belgique, 1914-1918 01 octobre 2014 - 30 juin 2015 |
|