La Fronde parisienne et l'éclatement de la communauté bourgeoise
Conférence de Robert Descimon (EHESS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris sous le règne des rois Bourbons".
Voir la vidéo de cette conférence
La conférence
Lors des barricades d'août 1648, la bourgeoisie parisienne, qui bénéficiait d’un status fondé sur des privilèges partagés, était encore apparue unie, en particulier au sein de la milice. À partir du "massacre de l'Hôtel de Ville", le 4 juillet 1652, une guerre intestine divisera les différentes composantes sociales qui avaient droit de cité dans l'organisme municipal. La bourgeoisie d'ancien type éclate et une nouvelle donne sociale prévaut dès le début du règne personnel de Louis XIV: noblesse et bourgeoisie (qui jusque-là avaient été des statuts compatibles) sont désormais exclusives l'une de l'autre, et la fraction inférieure de la bourgeoisie est ramenée à un statut "populaire" qui la situe aux limites des classes dangereuses, pensées comme menaçantes pour l'ordre établi.
Robert Descimon est professeur d’histoire moderne à l’EHESS. Ses recherches portent sur la bourgeoisie parisienne et l’histoire socio-politique des élites à l’époque moderne. Parmi ses ouvrages majeurs figurent Les ligueurs de l’exil. Le refuge catholique français après 1594, Champ Vallon, 2005, (avec J. J. Ruiz Ibáñez) et Qui étaient les Seize ? Mythes et réalités de la Ligue parisienne (1585-1594), Klincksieck, 1983.
Le cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris
Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons"
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
Organisation et contact : Caroline zum Kolk (Mail)
|
|
|