“La belle dame sans merci”. Gemmes de couleur, archéologie américaniste et la fabrique du jade mésoaméricain
Intervention de Miruna Achim, chercheuse-résidente à l'IEA de Paris (2023/2024), dans le cadre du colloque "L’objet précieux : un fait social total ?" organisé par l'EHESS avec le soutien de Cartier.
Présentation
L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établit un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ».
Plus d'informations et inscriptions
Pour s'inscrire, se rendre sur le site de l'EHESS
|
Écologies des Jades, historiographies globales : recherche, traduction et appropriation des ressources (méso)américaines 01 septembre 2023 - 30 juin 2024 |
|