L’institution du travail, droit et salariat dans l’histoire
Table ronde autour de l’ouvrage de Claude Didry, L’institution du travail, droit et salariat dans l’histoire (La Dispute), organisée par l’IDHES, avec le soutien de l'IEA de Paris.
La rencontre sera animée par Florent Le Bot (Université d'Évry-Val-d'Essonne).
Présentation
Le droit du travail est aujourd’hui sous le feu des critiques, trop protecteur, trop compliqué, il devrait tendre vers plus de flexibilité et de simplicité. Face à un tel diagnostic, le livre de Claude Didry invite à revenir sur les origines et les développements de ce Code du travail, dont le premier livre est adopté en 1910. Avec ce Code, le contrat de travail prend progressivement le pas sur le louage d’ouvrage hérité du Code civil. Il permet d’identifier la responsabilité d’un employeur à l’égard des travailleurs qu’il engage, là où le louage d’ouvrage entretenait une forme de sous-traitance en cascade dénoncée alors comme marchandage. En ce sens, il institue le travail comme activité liant une collectivité de travailleurs allant des ouvriers aux ingénieurs, considérée dès lors comme le personnel d’une entreprise. L’analyse des dynamiques institutionnelles et économiques que propose ce livre sera l’occasion de s’interroger sur l’horizon du travail face aux réformes actuelles et à la pression des marchés financiers sur les entreprises.
Cet ouvrage sera discuté par des spécialistes de différentes disciplines afin d’en dégager les éléments d’une discussion sur les enjeux actuels.
Participants :
Emmanuel Dockès, professeur de droit du travail à l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense
Thierry Kirat, économiste, directeur de recherche au CNRS, IRISSO Paris-Dauphine
Laure Machu, maître de conférence en Histoire à l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense
Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS, Paris-Jourdan Sciences Economiques
Robert Salais, chercheur IDHES, administrateur honoraire de l'INSEE
|
|
|