Accueil / Evénements / L’Inquisition entre la Restauration et Pie XII (1815-1958) : Aspects institutionnels et perspectives globales

L’Inquisition entre la Restauration et Pie XII (1815-1958) : Aspects institutionnels et perspectives globales

13 nov 2024 09:00 - 14 nov 2024 18:00
[ HORS LES MURS ]
FacebookTwitter

Colloque organisé par David Armando, chercheur en résidence à l'IEA en 2024-2025, et Agnès Désmazières, Césor-EHESS.

En partenariat avec Sapienza Università di Roma; Università di Roma Tor Vergata, Università Roma Tre, ISPF-CNR; Università di Bologna; CéSor/EHESS-CNRS; Ecole Française de Roma, Deutsches Historisches Institut in Rom, Società Romana di Storia Patria-ETS.

Présentation

Comment l’Inquisition perdure-t-elle à l’époque contemporaine ? Les journées d’études qui se tiendront les 13 et 14 novembre 2024 visent à éclairer le fonctionnement interne du Saint-Office, qui est peu connu pour les 19e et 20e siècles, contrairement à la période antérieure. Elles sont donc destinées à stimuler une première réflexion sur les continuités et les mutations dans son organisation à la faveur des profonds changements politiques et sociaux, ainsi que sur la sécularisation intense des Etats et des sociétés qui anime cette période.

Une approche comparative et internationale permettra de mettre en évidence les ressorts d’une praxis pluriséculaire, contrainte de s’adapter à la croissante mondialisation. Les différentes interventions et table-rondes éclaireront les mécanismes institutionnels à l’œuvre : activité des consulteurs, relations avec les autres organismes de la Curie, interventions des papes, consultation d’experts … Des moments-clés de mutations - disparition des Inquisitions ibériques, carrière de Grégoire XVI au sein de l’Inquisition, tournant intransigeant du pontificat de Pie IX, réforme sous Pie X ou le pontificat de Pie XII – seront identifiés. L’élargissement de l’influence du Saint-Office à de nouveaux espaces géographiques sera mis en lumière.

Ces journées, qui regroupent la plupart des principaux centres universitaires et institutions de recherches historiques romaines et ont le soutien d’un projet PRIN consacré à l’histoire de la censure, constituent un point de départ pour lancer une dynamique de recherche sur un champ riche et novateur.

Infos pratiques

Possibilité de connexion à distance :

Les origines de la psychiatrie dynamique ? Esprit, corps et société dans l'histoire du mesmérisme
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32442
14 Nov 2024 18:00
David Armando
Non
33065
Colloques et journées d’étude
Rome