L’habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de la capitale
Conférence de Youri Carbonnier (Université d'Artois) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons".
Voir la vidéo de cette conférence
La conférence
Les maisons parisiennes du Siècle des Lumières reproduisent des formes et des dimensions grossièrement figées depuis le siècle précédent, principalement du fait de la fixité du parcellaire. Les innovations n’en sont pourtant pas absentes, mais, outre des retouches de décor et des surélévations, elles touchent surtout les aménagements intérieurs : distribution, spécialisation des pièces, réflexions sur la lumière, réponses apportées à la sensibilité accrue au froid ou aux odeurs désagréables. Les manuels d’architecture du temps s’en font l’écho et accélèrent la diffusion jusque dans les logis les plus modestes.
Chargés depuis les XVIe-XVIIe siècles de maisons standardisées et exiguës, les ponts du centre de Paris constituent un observatoire de choix de ces évolutions, d’autant que la démolition de ce parc immobilier, entamée en 1786, fournit une abondante documentation, aussi bien sur le bâti d’origine que sur ses transformations. C’est en partie sur elle que s’appuie une équipe de recherche pluridisciplinaire pour une modélisation 3D des maisons du pont Notre-Dame vers 1720, autour de la boutique du marchand d’art Gersaint et de la fameuse « enseigne » peinte par Watteau à son intention.
Youri Carbonnier est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Artois (Arras). Ses recherches portent sur le bâti, l’habitat et les paysages urbains, mais aussi sur les sociétés urbaines (plus spécialement sur les musiciens du roi), entre le XVIIe et le XIXe siècle. Il a publié Maisons parisiennes des Lumières (PUPS, 2006) et Les premiers logements sociaux en France (La Documentation française, 2009) et participe actuellement au projet « Sur le pont Notre-Dame, à Paris, au temps de Watteau » (coordinatrice : Sophie Raux) qui, dans le cadre du programme Pôle Images Nord-Pas-de-Calais « Expériences interactives », vise à présenter une restitution 3D du pont Notre-Dame vers 1720.
Le cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.
Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons"
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes. Le soir de la conférence, les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.
|
|
|