L’expérience étudiante. Défis actuels & solutions possibles
Journée d’échange organisée par Claudine Provencher, directrice de LSE LIFE, London School of Economics, et chercheuse-résidente 2020-2021 de l’Institut d’études avancées de Paris.
Evénement fermé au public.
Présentation
Cette journée d’échange, qui rassemble des dirigeants d’une douzaine d’universités et des représentants de l’administration de l’Enseignement supérieur en France, est une opportunité de réflexion collective et un forum de partage des meilleures expériences et initiatives sur les questions suivantes :
• Compétences transverses
Au-delà du contenu spécialisé des matières enseignées, comment faire acquérir aux étudiants les compétences transverses pour réussir leurs études et se préparer aux défis professionnels ? Comment gérer les différentes attentes des étudiants, notamment internationaux ? Comment les aider à comprendre et à se familiariser avec les spécificités de votre université ?
• Communauté et sentiment d’appartenance
Comment créer un sentiment de communauté parmi des étudiants sur un campus urbain ? Comment gérer l’anxiété des étudiants dans un monde de plus en plus compétitif ? Comment prévenir l’isolement et la dépression qui affectent un nombre croissant d’entre eux ?
• Organisation interne et réactivité
Comment encourager différents services à collaborer entre eux et innover de façon à offrir une expérience étudiante de qualité, propice à un apprentissage optimal ? Et ce, dans un environnement de plus en plus réglementé et face à un budget contraint ?
Institutions participantes
Campus Condorcet
École Normale Supérieure
École Pratique des Hautes Études
Institut national des langues et civilisations orientales
London School of Economics and Political Science
Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris
Panthéon Sorbonne
Paris-Saclay
Sorbonne Nouvelle
Sorbonne Université
Université Catholique de Louvain
Université de Genève
Université Paris Sciences & Lettres
Université de Zurich
|
Sombres perspectives et raisons d’espérer : le cas de l'Enseignement supérieur 01 septembre 2020 - 06 janvier 2021 |
|