L'enseignement des langues amérindiennes. Défis et perspectives.
Journée d'étude organisée par Margarita Valdovinos (chercheuse-résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris), Valentina Vapnarsky, (CNRS / Université Paris Nanterre / EPHE) et Marie Chosson (Inalco), avec le soutien de l'IEA de Paris.
Nombre de place limité.
Inscriptions sur demande auprès de : margarita_valdovinos@hotmail.com
Présentation
Cette journée d'étude a pour objet l’enseignement de langues amérindiennes comme un sujet de recherche en soi, en définissant ses caractéristiques et les enjeux didactiques, politiques, historiques, linguistiques et anthropologiques qui lui sont propres. À cet effet, nous souhaitons développer une réflexion sur l'enseignement des langues amérindiennes en quatre temps : (1) analyser la relation entre les méthodes utilisées et les publics visés ; (2) réfléchir sur les défis qu’implique l'enseignement de ces langues à l'ère de la transformation numérique ; (3) comprendre le développement de l’enseignement des langues amérindiennes à travers l’histoire ; (4) considérer la perspective de l'enseignement depuis les communautés d’origine.
Programme
9h00-10h00
Introduction
Étudier le maya à Chicago
William F. Hanks (University of California, Berkeley)
Étudier le maya à Mérida et en France
Margarita Valdovinos (UNAM-IEA de Paris)
Questions
10h00-11h20
Panel 1
Quelles méthodes pour quels publics ? L'exemple du département d'Amérique de l’Inalco
Langue quechua
César Itier et Eduin Coa Soto (Inalco)
Langue inuktitut
Marc-Antoine Mahieu (Inalco)
Langues guarany
Capucine Boidin (IHEAL)
Questions
11h20-11h35
Pause café
11h35-12h55
Panel 2
Les nouveaux médias dans l'enseignement des langues
Projet digital MOOC du quechua à l'Inalco
Emma Vadillo Quesada et Johanna Córdova (Inalco)
Activisme digital et enseignement des langues amérindiennes (ESP)
Genner Llanes Ortiz (Université Bishop's)
Reflexions sur les initiatives numériques
Valentina Vapnarsky (CNRS - Université Paris Nanterre - EPHE-PSL)
Questions
12h55-14h25
Pause déjeuner
14h25-15h45
Panel 3
L'enseignement des langues amérindiennes dans un monde changeant : le cas du maya
L'enseignement du maya et des langues amérindiennes au Mexique au XX et XXIème siècles
Fidencio Briceño Chel (INAH, Mexique)
Participation à distance et en espagnol
Les cours du maya dans la dynamique locale
Ismael May May (UNAM)
Participation à distance et en espagnol
Enseigner une langue maya de l'autre côté de l'Atlantique
Marie Chosson (INALCO)
15h45-16h00
Pause café
16h00-17h20: Panel 4
De la salle de cours à la communauté
De l'université à la maison et reciproquement, le maya au Quintana Roo
Hilario Chi Canul (Universidad Autónoma de Quintana Roo)
Participation à distance et en espagnol
Apprendre le maya à Paris
Lucie Collet (Université Sorbonne Nouvelle) et Camille Reinat (Ecole Pratique des Hautes Etudes- PSL)
Professeurs locuteurs vs. professeurs interventeurs en Guyane
Silvia Lopes da Silva Macedo (Université Paris Est Créteil)
17h20-17h50
Discussion générale
Animée par Aurore Monod Becquelin (LESC-CNRS)
Informations pratiques
Nombre de place limité.
Inscriptions sur demande auprès de : margarita_valdovinos@hotmail.com
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La construction du Maya Yucatec . Des cours de langues locaux à l'école mayaniste française 01 septembre 2022 - 30 juin 2023 |
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