Konstantina Zanou, résidente 2015-2016 de l’IEA de Paris reçoit le prix Marraro 2019 d'histoire italienne de la Société d'études historiques italiennes (SIHS)
Konstantina Zanou, résidente 2015-2016 de l’IEA de Paris reçoit le prix Marraro 2019 d'histoire italienne de la Société d'études historiques italiennes (SIHS) pour son ouvrage Le patriotisme transnational en Méditerranée, 1800-1850 : Stammering the Nation (Oxford : Oxford University Press, 2018)
Le prix Helen & Howard Marraro en histoire italienne remercie les ouvrages qui traitent de l'histoire italienne à une époque donnée, de l'histoire culturelle italienne ou des relations italo-américaines. Les ouvrages doivent être publiés en anglais par des historiens dont la résidence habituelle est en Amérique du Nord.
Le comité de sélection a déclaré : « Avec un effort de recherche exemplaire constitué de documents d'archives et de textes de source primaire en italien, français, grec et anglais, Zanou apporte une contribution majeure à notre compréhension de la façon dont le nationalisme s'est développé dans la Grèce et l'Italie modernes. Son livre est un ouvrage remarquable d'histoire comparée. En évoquant un monde largement inconnu de littéraires et d'intellectuels politiques grecs et italiens, elle éclaire une époque caractérisée dans les deux cultures par une transition d'époque de l'empire à l'État-nation ».
|
Global Italians: The Cesnola brothers between the Mediterranean and the Americas in the long 19th century 01 octobre 2015 - 30 juin 2016 |
|