Influenceurs : les paradoxes du travail algorithmique
Angèle Christin, résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris, présente son projet de recherche Influenceurs : les paradoxes du travail algorithmique à l'occasion du web séminaire hebdomadaire interne.
La communication sera discutée par Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du Médialab de Sciences Po.
Les technologies numériques transforment la production, la distribution et la réception des contenus médiatiques dans les sociétés contemporaines ; elles affectent également les systèmes existants de visibilité et d'invisibilité. Jusqu'à présent, la plupart des recherches se sont concentrées sur les types de travail rendus invisibles par les plateformes de médias sociaux. Paradoxalement, malgré les gros titres des médias sur la dynamique de la "viralité" instantanée, les nouvelles formes de visibilité publique qui ont émergé grâce aux médias sociaux ont suscité moins d'attention de la part des universitaires. Dans cette présentation, je me concentre sur ce que l'on appelle les "influenceurs", c'est-à-dire les personnes qui monétisent le contenu qu'elles publient sur les plateformes de médias sociaux. J'examine leurs pratiques de travail, leurs structures d'emploi et leurs systèmes de visibilité en ligne. Je présente quelques résultats initiaux de mon travail ethnographique de terrain en cours sur les "créateurs de dramatiques" de YouTube et je les mets en relation avec mes travaux antérieurs sur l'actualité en ligne et la sphère publique algorithmique.
|
Dans l'ombre des algorithmes ? Les paradoxes du travail algorithmique 01 février 2020 - 30 juin 2020 |
|