(Im)mobilités de femmes dans l'AOF et l'Indochine, 1919-1946
Intervention de Jennifer Boittin (résidente de l'IEA de Paris) dans le cadre du séminaire « Genre et société : perspectives historiques » 2016-2017 du LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)
Présentation du séminaire
L’axe « Genre et société » du LARHRA travaille sur la dimension sexuée des phénomènes et processus historiques, partant du constat que les sociétés et les institutions que nous étudions sont confrontées aux questions propres à l’identification du « masculin » et du « féminin » et aux rapports de pouvoir qui en découlent. Le fil rouge du genre, c’est-à-dire la construction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire des politiques publiques, celle des acteurs et des actrices à l’échelle individuelle comme celle des groupes sociaux et socio-professionnels. L’équipe souhaite mettre l'accent sur les relations entre identités et pratiques sociales, entre réalités et modèles, entre stratégies individuelles et expériences collectives. Les questions abordées dans ce séminaire concernent tout autant la présence des femmes que les constructions sociales du genre et les définitions mouvantes et historicisables du « féminin » et du « masculin ».
|
Écrire l’intimité : vie privée, mobilité, genre et droits dans l’Empire français, 1914-1945 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|