Guillaume Joseph Dupaix (1746-1818) alias Guillermo Dupaix: un Luxembourgeois méconnu aux origines de l’archéologie précolombienne et mexicaine
Foni Le Brun-Ricalens, Leonardo López Luján, Marie-France Fauvet-Berthelot, Elodie Richard, “Guillaume Joseph Dupaix (1746-1818) alias Guillermo Dupaix: un Luxembourgeois méconnu aux origines de l’archéologie précolombienne et mexicaine”, dans Archaelogia Luxemburgensis. Bulletin du CNRA, vol. 1, 2014, p. 131-151.
Extrait de l'article
Parmi les premières descriptions du patrimoine archéologique de Méso-Amérique figurent les recherches effectuées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par un militaire d’origine luxembourgeoise qui a fait carrière au sein du régiment des Dragons de l’armée espagnole : le capitaine Guillermo Dupaix (1746-1818).
Après avoir servi en Europe et s’être rendu dans divers pays du pourtour méditerranéen, le capitaine Dupaix vivra ses 27 dernières années en « Nouvelle-Espagne », colonie du nouveau monde sous domination hispanique où il mourra à Mexico à l'âge de 72 ans. Il y réalise plusieurs remarquables inventaires de monuments antiques et de vestiges archéologiques. Ses investigations s'avèrent pionnières pour les cultures amérindiennes qui sont encore fort méconnues.
|
Archéologie de l’ancien Tenochtitlan : le Projet Templo Mayor 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 |
|