Grand Paris et développement durable
Depuis juin 2009, le programme "Paris Métropoles en miroir. L’ile de France comme région métropolitaine" a mis en place différents dispositifs pour une confrontation des savoirs sur Paris et les métropoles mondiales : séminaires internationaux, workshops, tables rondes entre acteurs politiques, acteurs institutionnels, chercheurs et enseignants-chercheurs (juin 2008-juilet 2009). Comme conclusion du programme, une série de séminaires internes de confrontation entre chercheurs, enseignants et acteurs de l’urbain sont organisés au cours du mois de juillet 2009.
Carola Hein, architecte-urbaniste et professeur à Bryn Mawr College (USA) travaille actuellement en tant que chercheur à l’IEA-Paris sur la question du développement durable à partir d’une mise en miroir entre différentes cultures métropolitaines en Europe, Amérique et Asie. Dans le cadre du séminaire du 1er juillet 2009, elle souhaite approfondir cette question et inviter David Mangin, architecte-urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme 2008, professeur à l’ENSA de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et lauréat de la consultation internationale Le Grand Pari de l’agglomération parisienne avec le groupe Descartes. Le séminaire et la discussion avec les invités portent sur la notion du développement durable dans le projet pour le Grand Paris et le défi posé à l’enseignement du projet urbain dans son articulation avec l’action sur le terrain.
Programme
17h30 - Jean-Luc Lory : Accueil des invités et présentation de l’IEA
17h45 - Cristiana Mazzoni : Ouverture
18h00 - 19h00 :
Carola Hein : Introduction de l’atelier et présentation du cadre de la recherche
David Mangin : « Grand Paris et développement durable : un défi pour l’enseignement et l’action »
19h00-19h30 - Discussion avec la salle
|
Programme : "Paris Métropoles en miroir, l’Île de France comme région métropolitaine" 12 décembre 2008 - 12 janvier 2009 |
|