Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique
Séminaire organisé par Delphine Gardey (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris), avec le soutien du Centre Alexandre Koyré (EHESS)
Présentation
Autour de la sortie de deux ouvrages récents, une après-midi de rencontre-discussion avec les auteur.e.s vous est proposée :
- « Peut-on faire produire du carburant à des bactéries ? Un virus éteint peut-il être fabriqué en laboratoire et envoyé par voie postale ? Les politiques de prévention du « bioterrorisme » parviennent-elles à se saisir de ces objets de laboratoire ? Comment organiser un débat public sur ces questions ? »
Sara Aguiton, La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique, Le Bord de l’Eau, 2017 - « Le sexuel est-il affaire d’instinct ou d’apprentissage, de physiologie ou de psychologie ? Où se logent les fonctions et les capacités sexuelles, comment les décrire et les soigner ? Le désir sexuel peut-il être matérialisé, sa physiologie décrite ? Dévoile-t-il l'identité profonde des sujets ? Sa nature et son expression diffèrent-elles chez les hommes et les femmes, les hétérosexuelles et les lesbiennes ? »
Delphine Gardey et Marilène Vuille (dir). Les sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences, Le Bord de l’Eau, 2017
Programme
14h30 Gouverner la biologie synthétique
Sara Aguiton (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
Discussion : Dominique Pestre (EHESS, Centre Alexandre Koyré)
15h45 Gouverner la sexualité féminine
Delphine Gardey (Université de Genève et IEA de Paris)
Discussion : Jean-Paul Gaudillière (INSERM-EHESS, Cermes)
|
Des corps perturbateurs ? Genre et colonialité dans les Parlements français (1793-1958) 01 février 2018 - 30 juin 2018 |
|