Évaluer la résilience territoriale : problèmes et enjeux
La résilience, propriété ou capacité éminemment complexe et évolutive des territoires, peut-elle s’évaluer ? Comment mesurer l’impact des politiques publiques ou projets visant à augmenter la résilience dans ses différents aspects (sociaux, environnementaux, techniques…) ? Peut-on se doter d’indicateurs et si oui lesquels ? Faut-il privilégier d’autres méthodes (enquêtes, approches qualitatives…) ?
Pour accompagner la Stratégie de Résilience de la Ville de Paris et lancer un cycle de séminaires sur la résilience territoriale, les modes innovants de travail collectif, et les indicateurs, l’IEA de Paris, la Délégation générale à la Transition écologique et à la Résilience, et l’EIVP proposent un premier moment d’échange sur ces questions.
Cet évènement sera suivi de séminaires réguliers, sur toute l’année 2019/2020, qui viseront à réunir chercheur.e.s de toutes disciplines, responsables politiques et praticien.ne.s de différents domaines, afin de progresser sur ces sujets dans une perspective à la fois opérationnelle et académique.
Programme
Mot d’accueil
de Saadi LAHLOU, Directeur de l’IEA de Paris
Introduction
de Sébastien MAIRE, Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience à la Ville de Paris
Table ronde et échanges avec
Julie CHABAUD, Département de la Gironde
Laure DE SOLÈRE, cabinet (IM)PROVE
Julie ROUSSEL, Ville de Paris
Bertrand REYSSET, Agence Française de Développement
Conclusion & Perspectives
Besoins et enjeux de recherche sur la résilience
par Saadi LAHLOU, Directeur de l’IEA de Paris, Youssef DIAB, Directeur de la recherche à l’EIVP et Noémie FOMPEYRINE, Responsable de la Mission Résilience à la Ville de Paris
|
|
|