Europe in US - China Relations: Past and Present
Séminaire organisé par l'Institut européen d'études chinoises, avec la participation d'Olivier Bouin, directeur du RFIEA, et de Don Wang, professeure d'histoire, Université de Shanghai, et Eurics Fellow.
Présentation
Le 17 février 1972, lorsque le président Richard Nixon est parti pour la Chine, son bref discours sur la pelouse sud de la Maison Blanche a exprimé l’espoir que les difficiles négociations qui l’attendaient en République populaire de Chine permettraient aux générations futures de grandir dans un monde de paix. "Nous sommes venus en paix pour toute l’humanité", a déclaré le président Nixon, faisant écho à l’inscription laissée sur la lune par les astronautes américains. Cependant, alors que la génération du début des années 1970 commençait à s’effacer à la fin des années 2010, elle s’est trouvée enfermée dans une concurrence féroce avec la Chine sur tous les fronts, tandis que des mots de colère étaient lancés des deux côtés du Pacifique sur fond de pandémie majeure ravageant le monde.
Comment l’orientation géopolitique des relations américano-chinoises a-t-elle affecté l’Europe dans le passé et actuellement ? Dans le contexte de l’évolution des rôles des États-Unis et de la Chine dans les affaires intérieures, régionales et mondiales, qu’est-ce qui va déterminer les choix stratégiques de l’Europe dans les domaines du commerce, des technologies, des affaires militaires et de la géoculture ? La neutralité carbone, le développement technologique, les conditions réciproques d’investissement et de marché, et une collaboration réglementaire transparente peuvent-ils réduire les risques produits par les manœuvres géopolitiques et les idéologies divergentes ?
Programme
Discours d’ouverture :
Olivier BOUIN (Directeur du RFIEA et membre du comité exécutif d’Eurics)
Présidence :
Kerry BROWN (Professeur, King’s College London) et Dong WANG (Fellow EURICS, Professeur et directeur de l’Institut Wellington Koo, Université de Shanghai)
Intervenants :
Kerry BROWN (professeur d’études chinoises et directeur de l’Institut Lau China, King’s College London)
Carla FREEMAN (Professeur associé de recherche et directrice de l’Institut de politique étrangère du SAIS, Université Johns Hopkins)
Adeline HINDERER (Chef d’unité, Extrême-Orient, Commission européenne, DG Commerce)
Friis Arne PETERSEN (associé, Rud Pedersen Public Affairs ; ancien ambassadeur du Danemark en Chine, aux États-Unis et en Allemagne)
Conclusion : Dong WANG et Sébastien COLIN (Coordinateur scientifique, EURICS)
Inscriptions
Veuillez envoyer par courriel votre nom complet, votre adresse électronique, votre affiliation, votre fonction et vos numéros de téléphone au professeur Dong WANG à l’adresse exchange@wanghistory.org et à Mme Fabiana Di PAOLA à l’adresse fabiana.dipaola@eurics.eu.
|
Les États-Unis et la Chine : Du XVIIIe siècle à nos jours 01 octobre 2020 - 02 mars 2021 |
|