Écriture, Mathématique et Enseignement en Mésopotamie
Intervention de Carlos Gonçalves dans le cadre de la Fête de la Science.
Présentation de quelques aspects des mathématiques cunéiformes dans le cadre de l'atelier "Écriture, Mathématique et Enseignement en Mésopotamie", organisé par Christine Proust (Université Paris 7).
Présentation
Une véritable école de scribes sera ouverte aux classes de primaire, collège et lycée. La séance sera introduite par une brève présentation de l'invention de l'écriture et des mathématiques en Mésopotamie, et de leur enseignement dans les écoles de scribes il y a 4000 ans. Ensuite les participants seront invités à suivre la partie du cursus ancien adaptée à leur niveau, du primaire à l'université. Ils apprendront à écrire les nombres et à calculer en base 60 selon les méthodes inventées par les scribes de Mésopotamie et écriront leurs résultats sur des tablettes d'argile fraîche à l'aide d'un calame en roseau. Les enseignants qui le souhaitent pourront être associés à la préparation de l'atelier.
|
Les mathématiques dans les pratiques administratives et économiques dans la Mésopotamie ancienne 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|