Ecrire
Intervention d'Alessandro BARICCO, écrivain, directeur de la Scuola Holden, dans le cadre du séminaire général de critique génétique, organisé par l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes.
Alessandro Baricco publie son premier livre de fiction en 1991, Castelli di rabbia qui obtient le Prix Campiello et le prix Viareggio (1993) ; traduit en français Chateaux de la colère, en 1995 (Albin Michel), il obtient le prix Médicis étranger. Une vingtaine de livres suivent, tous traduits en français dont on peut citer Soie (1996), Novecento : pianiste (1997), ou parmi les plus récents : Mr Gwyn (2011), suivi de Trois fois dès l’aube (2012).
Musicologue, homme de média, il fonde, en 1994 avec quatre amis, la Scuola Holden à Turin : une école de « narration » dont la devise est une réplique du personnage de J. D. Salinger, Holden Caulfield : « It’s funny. Don’t ever tell anybody anything./If you do, you start missing everybody. »
La conférence, sous le titre « Écrire » portera sur des questions de genèse et des questions d’ordre théorique : écriture et narration, narration et fiction.
Présentation du séminaire
Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.
Les avancées en critique génétique sont notamment rythmées par la publication de la revue Genesis. Revue internationale de critique génétique qui paraît deux fois par an. La parution de chaque numéro donnera lieu, au sein du séminaire, à une présentation de l’enjeu théorique qui l’a porté.
Chaque année, un écrivain est invité à parler de son travail en dialogue avec un chercheur et enrichit le débat par une pratique vivante de la création.
Responsables : Irène Fenoglio et Nathalie Ferrand, directrices de recherche au CNRS (Irene.Fenoglio@ens.fr ; Nathalie.Ferrand@ens.fr)
Plus d'informations (site de l'ITEM)
|
|
|