Duncan Gallie
Duncan Gallie est professeur émérite au Nuffield College d’Oxford et professeur de sociologie à l’Université d’Oxford. Il a été membre de comités scientifiques consultatifs pour plusieurs institutions de recherche européennes : IRESCO, IFRESI, CREST-GENES, l’École d’économie de Paris et l’Institut national danois de la recherche sociale. Il a été conseiller auprès du gouvernement français en la qualité de membre d’un groupe d’expert sur les risques psychosociaux au travail (2011) et vice-président (2004- 2006) puis secrétaire aux affaires étrangères et vice-président de la British Academy (2006-2011).
Sujets de recherche
Ses recherches reposent sur des études européennes comparatives autour du bien être au travail et du chômage. Il travaille actuellement sur les changements dans la participation au travail et l’insécurité de l’emploi.
Inégalités sociales au travail : une comparaison entre la France et la Grande‐Bretagne
Le projet se base sur une analyse comparative des tendances à l’inégalité au travail en France et en Grande-Bretagne, avec un intérêt particulier sur l’impact de la récente crise économique. Il fera usage des enquêtes sur les compétences et l’emploi britanniques et des enquêtes sur les conditions de travail françaises. Il s’agira notamment de définir si la période de crise a eu un effet relativement général sur la main-d’oeuvre ou si, au contraire, elle a provoqué une accentuation des inégalités entre différentes catégories d’employés, en se concentrant sur des tendances différentielles en fonction du statut professionnel, du genre et de l’âge.
Publications majeures
Economic Crisis, Quality of Work and Social Integration (éd.), Oxford University Press, 2013.
Employment Regimes and the Quality of Work (éd.), Oxford University Press, 2007.
Welfare Regimes and the Experience of Unemployment in Europe, (éd. avec Serge Paugam), Oxford University Press, 2000.
Restructuring the Employment Relationship (avec M. White, Y. Cheng and M. Tomlinson), Oxford University Press, 1998.
Social Inequality and Class Radicalism in France and Britain, Cambridge University Press, 1983.
Colloque organisé par D. Mercure (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) dans le cadre de la chaire Jean d’Alembert Paris-Saclay - Institut d’études avancées de Paris Conférence de D. Gallie (résident de l'IEA de Paris), pour l'Université des Cadres de la Ville de Paris Communication de D. Gallie, résident de l'IEA de Paris |
Conférence de Duncan Gallie, résident de l'IEA de Paris, pour l'Université des Cadres de la Ville de Paris |