Du neurone aux neurosciences cognitives. Fondements, histoire et enjeux des recherches sur le cerveau
CHANGEMENT DE LIEU: HOTEL DE VILLE, SALLE DE COMMISSION N°1
Présentation
Souvent nommé « boîte noire » le cerveau porte bien son nom. Pourtant chaque jour, le noir devient moins intense grâce à la recherche scientifique qui développe des disciplines variées et nombreuses : neurobiologie, neuropsychologie, neuro-anatomie, informatique ... Ces disciplines de notre avenir – des biens portants et des souffrants – fondent les sciences du cerveau. Les progrès en la matière suivent également ceux réalisés dans le champ des technologies.
Depuis une cinquantaine d’années les découvertes s’accélèrent et les résultats sont remarquables. Au début du XXe siècle est découvert l’unité fondamentale du système nerveux, le neurone : un minuscule corps cellulaire, un axone de plusieurs centimètres, une arborisation dendritique entrelacée. La deuxième moitié du siècle dernier sera marquée par la découverte des synapses, des processus ioniques, des molécules de neurotransmetteurs et de leurs récepteurs qui jouent un rôle fondamental dans la transmission des messages nerveux entre neurones. À présent, grâce à l’imagerie cérébrale, il est possible d’observer le cerveau en fonctionnement.
Dans une perspective historique les chercheurs présents restitueront du XIXe siècle à nos jours les recherches menées sur le cerveau et débattront des questions qu’elles soulèvent, entre autres, celle de savoir où et comment s’élabore la pensée.
En présence des auteurs :
François Clarac, neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Jean‐Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche honoraire au CNRS.
Animé par Jean-Gaël Barbara, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, université Pierre et Marie Curie.
Inscriptions closes
|
|
|