Dieter Gosewinkel
Professeur invité à l'IEA de Paris (mars 2015)
Dieter Gosewinkel est professeur d'histoire à la Freie Universität Berlin et co-directeur du Rule of Law Center, WZB (Centre de Recherche en Sciences Sociales) Berlin. Ses recherches portent sur l'histoire du droit en Europe au 19e et 20e siécle, l'histoire de la citoyenneté et de la société civile.
Le projet étudie l’histoire européenne du 20e siècle au prisme de la citoyenneté : une institution juridique fondamentale qui a profondément marqué les sociétés européennes. La question centrale est de déterminer si l’évolution de la citoyenneté au sein des États-nations européens s’est traduite par la codification de sentiers nationaux et régionaux différents ou si au contraire elle a permis à long terme un rapprochement. Le projet met en perspective six pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Russie/Union soviétique. Il réinterroge principalement trois postures dominantes de la recherche sur ces questions: il mène une étude critique de l’opposition entre un sentier d’évolution ouest-européen marqué par des critères politiques d’une part et une voie ethnique d’évolution de la citoyenneté qui serait propre à l’Europe de l’Est de l’autre. Il récuse ensuite l’hypothèse du primat de la nation pour défendre l’idée que la citoyenneté est bien plus modelée par des changements radicaux de constellations politiques et économiques. Enfin, il substitue à un cadre d’interprétation historique étroit centré sur l’État-nation l’hypothèse d’une intime imbrication de hiérarchies (post-)coloniales et métropolitaines des droits de citoyenneté.
Table ronde autour de l'ouvrage de D. Gosewinkel (WZB, ancien résident de l'IEA de Paris) Conférence de Frederick Cooper, professeur invité à l’IEA de Paris Conférence de Dominique Schnapper, présidente de l'IEA de Paris |
Oxford University Press Berghahn Books |
|