Accueil / Evénements / Découvrez le rapport d'activité 2023 de l'Institut

Découvrez le rapport d'activité 2023 de l'Institut

21 juil 2024 14:15
FacebookTwitter

L’IEA de Paris a le plaisir de vous partager son rapport d’activité 2023.

Le mot du directeur

2023, année de changements importants pour l’Institut, qui prennent toute leur ampleur en 2024. L’IEA a effectué une transition depuis un « modèle classique » d’institut d’études avancées, limité à l’accueil de chercheurs étrangers, à un modèle renouvelé qui intègre ces invitations dans une plateforme d’intelligence collective au service de l’écosystème de la recherche (régional, national et international).

Si en 2023 la majorité des chercheurs reste, comme avant, accueillie dans le cadre du programme européen FIAS organisé par le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), nous avons aussi accueilli plusieurs chaires annuelles financées par nos membres (Sorbonne Université, Université Paris-Saclay) et aussi par la Banque Nationale de Suède. Ces programmes témoignent de l’intérêt des grands organismes pour la capacité de l’IEA à attirer les meilleurs chercheurs mondiaux. Le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont d’ailleurs rejoint l’IEA cette année, portant à 13 le nombre de ses prestigieuses institutions membres.

2023 est aussi la première année de la chaire Ville de Paris-IEA, en collaboration avec le programme Paris Recherche, et du lancement en septembre du programme de résidences d’écriture d’un mois à l’IEA, dont le succès a largement dépassé nos attentes. Le programme international pour jeunes chercheurs CAT, initié par l’IEA, est devenu en 2023 le programme flagship du réseau NETIAS qui rassemble 26 instituts européens.

2023 est l’année de mise en production des Proceedings of the Paris Institute for Advanced Study (PPIAS), support numérique multimédia de science ouverte. Enfin, le projet Food Socioscope, qui utilise des modèles d’IA pour étudier, à grande échelle et avec des enquêtes qualitatives, la transition vers le développement durable, a été validé par la Fondation Nomis et passe en novembre 2023 de la preuve de concept au stade de projet financé, en collaboration avec le Vienna Complexity Science Hub.

En parallèle, l’IEA a continué l’accueil et le soutien des manifestations organisées par ses chercheurs invités, et par ses établissements membres (une centaine au total), développé les interventions hors les murs de ses fellows, et accueilli de nombreuses autres initiatives, comme le cycle « Bien(s) Commun(s) : voies d’espoir face aux défis du siècle » de sa Présidente Bettina Laville, ou encore le Panel International pour le Progrès Social.

Merci à toute l’équipe de l’IEA, à ses membres et à ses partenaires pour ce beau travail. Ne pouvant pas tout détailler ici, je vous invite chaleureusement à découvrir ce rapport !

Saadi Lahlou
Directeur

21 Juil 2024 14:15
Non
32598
Vie de l'institut