Accueil / Evénements / De la terre rurale à l'actif financier : les frontières de la financiarisation dans les villes moyennes au Brésil

De la terre rurale à l'actif financier : les frontières de la financiarisation dans les villes moyennes au Brésil

25 oct 2024 09:30 - 11:30
[ HORS LES MURS ]
Campus Condorcet
FacebookTwitter

Communication de Lucia Shimbo, résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre du Séminaire PARIS, organisé par le laboratoire Géographie-cités (CNRS, Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, EHESS).

Cette présentation analysera deux stratégies principales adoptées par les acteurs des marchés immobiliers et financiers dans des villes moyennes situées dans l'État de São Paulo, au Brésil. La première consiste en une surconstruction de logements, s'appuyant sur de fortes coalitions politiques locales, un financement semi-public, la titrisation des dettes des ménages et des pratiques de gestion de la construction évaluées par des indicateurs financiarisés. La deuxième se concentre sur la distribution géographique de portefeuilles d'actifs de Fonds d'Investissement Immobilier (REITs) adossés à des entrepôts logistiques et des centres commerciaux. Ensemble, ces stratégies intègrent des villes auparavant négligées dans le paysage des investissements financiers, étendant la financiarisation urbaine à travers le pays. Cependant, la surconstruction locale de logements intensifie les conflits fonciers, laissant les familles à faible revenu mal desservies et entraînant une augmentation des occupations urbaines et des expulsions.

La production de valeur dans les environnements bâtis et non bâtis : vers une financiarisation planétaire ?
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32386
25 Oct 2024 11:30
Lucia Shimbo
Non
33029
Conférences, interventions et entretiens
Aubervilliers