De la spectacularité
Séminaire de réflexion, organisé par Sylvaine Guyot, résidente 2018-2019 de l’IEA de Paris, en collaboration avec le laboratoire HAR de Paris Nanterre, et avec le soutien du Partner University Fund et de l’IEA de Paris.
Ce séminaire (fermé au public) vise à interroger– d’un point de vue indistinctement théorique, historique et politique – la notion de « spectacularité ». Quel rapport le spectaculaire entretient-il avec la fabrique du consensus, la pensée théologico-politique, et les économies de la dépense ?
Seront notamment étudiées la mise en place et l’institution progressive d’une « culture de l’éclat » dans la première modernité, pour saisir comment le spectaculaire devient à partir du XVIIe siècle – pour le demeurer jusqu’à aujourd’hui – un régime visuel dominant, installé au cœur des pratiques du pouvoir, des pratiques sociales et des spéculations esthétiques.
Organisation :
Christian Biet (Paris Nanterre, HAR)
Sylvaine Guyot (Harvard University)
Participants :
Florence d'Artois (Paris Sorbonne)
Pierre-Antoine Fabre (EHESS)
Anne-Madeleine Goulet (CNRS)
Kate van Orden (Harvard University)
Marine Roussillon (Université d’Artois)
Anne Teulade (Université de Nantes)
Marianne Cojannot (Paris Nanterre)
Jorge Morales (CERS, Tours)
Séminaire fermé au public
|
Les Scénographies de l’éblouissement. Théâtralités et adhésion au XVIIe siècle 01 novembre 2018 - 31 juillet 2019 |
|