Danièle Joly remporte le W.J.M. Mackenzie Book Prize 2019
Danièle Joly (Collège d'Études Mondiales, MSH Paris) et Khursheed Wadia (Université de Warwick) ont remporté le prix Mackenzie de la Political Studies Association UK WJM pour le meilleur ouvrage en sciences politiques de 2017-2018. Le prix a été remis le 16 avril 2019, lors de la conférence annuelle de la Political Studies Association à Nottingham.
"Le jury du Prix du livre W.J.M. Mackenzie a examiné 12 livres en nomination. Afin de juger les livres, nous avons suivi les critères suivants - un livre qui apporte une contribution majeure aux études politiques en faisant avancer le débat disciplinaire et interdisciplinaire grâce à l'utilisation de méthodes rigoureuses et d'analyses menant à des idées originales. Le livre devrait être de la plus haute qualité, reconnu au niveau international et contribuer à des débats sociaux et politiques plus larges d'importance pour les citoyens. Bien que bon nombre de ces livres étaient excellents et représentaient sans doute le bon état de santé de la discipline, le panel a jugé que le livre qui illustrait le mieux ces qualités était celui de Danièle Joly et Khursheed Wadia, La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe (Presses de l'Université Laval, 2017).
L'ouvrage aborde la question de la participation des femmes musulmanes à la vie politique en France et au Royaume-Uni, en s'appuyant sur de multiples sources de données originales allant des reportages des médias aux interviews approfondies et aux enquêtes structurées. Les auteurs apportent ces données pour comprendre comment les femmes musulmanes négocient les institutions ethniques, religieuses, sociales et politiques afin de créer des formes uniques d'engagement. Ils offrent un aperçu unique d'un problème politique très important et d'actualité. Les auteurs font une intervention importante dans les débats au sein de la science politique, faisant progresser la discipline. De plus, ce livre a une pertinence politique "réelle" pour les décideurs, les citoyens et les communautés."
|
Les femmes issues de l’islam en France et en Grande-Bretagne et leur participation politique 01 octobre 2011 - 05 mai 2012 |
|