Damas extra-muros XVe-XVIIe s. Histoire urbaine & Architecture domestique
Conférence d'Abdalrazzaq Moaz, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
Résumé
Nous considérerons la partie nord-ouest hors des murs de la ville de Damas, entre le quinzième et le dix-septième siècles. Cette zone avait une importance stratégique et reliait la ville au faubourg de Salihiya. À côté d’une forte présence militaire, on y trouvait les résidences d’une partie des élites urbaines durant les périodes Mamluke et Ottomane. Le site attirait par sa végétation, son eau, et les surfaces disponibles pour la construction de grands complexes architecturaux. L’étude tente de saisir plusieurs aspects urbains spécifiques à cette zone de Damas, tels que l’infrastructure, l’environnement physique, l’intrication de l’urbain et du rural et la transformation de l’un dans l’autre, ainsi que la coexistence de paysans et d’élites dans cette zone durant une longue période. L’examen met en évidence un processus de changement, ainsi que la continuité de plusieurs aspects fondamentaux de l’espace et de la société durant plusieurs siècles.
Cette étude de l’histoire urbaine et architecturale exploite les registres des tribunaux (sha'ria), relatifs aux actes de vente et de location des maisons. Dans les trente premiers registres, couvrant une période qui va de la fin du seizième au début du dix-huitième siècles, j’ai trouvé de nouveaux matériaux pour l’histoire de l’environnement physique et des formes des maisons et des éléments architecturaux (déjà vus au XVe s), qui diffèrent de ce que l’on connaît dans les maisons du XVIIIe et du XIXe siècles. Ceci projette un nouvel éclairage sur l’histoire de la ville et de l’architecture, surtout que les maisons antérieures au dix-huitième n’ont pas survécu, sauf quelques éléments. Ce qui prouve l’existence de deux styles d’architecture domestique avant et après 1700, comme ce fut le cas au Caire.
Plus d'informations (site de l'association culturelle euro-syrienne Troubadours)
|
La destruction du patrimoine culturel en Syrie (2011- 2016) : révolution, répression et idéologies destructrices 01 octobre 2017 - 30 juin 2018 |
|