Cultiver les terres et les mers : un double défi pour les agricultures du Sud-Est asiatique
Rodolphe de Koninck, fellow à l'IEA-Paris, intervient au sein du colloque organisé par la FMSH: Production agricole et environnement en Asie.
Son intervention "Cultiver les terres et les mers: un double défi pour les agricultures du Sud-Est asiatique" débutera à 11h30.
"Depuis une cinquantaine d’années, les agricultures du Sud-Est asiatique sont lancées dans une course à la productivité particulièrement intense. D’une part, cette course tient lieu de réponse aux demandes du marché tant local que mondial, le secteur vivrier, au premier rang la riziculture, et le secteur dit commercial étant tous deux fortement sollicités. D’autre part, elle repose sur une intensification mais aussi une expansion territoriale de l’agriculture touchant aujourd’hui pratiquement tous les pays de la région. Jusqu’à récemment réalisée surtout aux dépens du domaine forestier, l’expansion du domaine agricole atteint désormais non seulement les littoraux, de plus en plus consacrés à la crevetticulture, mais aussi les mers elles-mêmes, nouvel eldorado de l’aquaculture. Il en résulte une accentuation considérable des pressions sur le patrimoine environnemental."
|
Les enjeux de l'expansion territoriale de l'agriculture en Asie du Sud Est 01 mars 2011 - 30 juin 2011 |
|