Critical Race Conversations: Reading, Writing, and Teaching Black Life and Anti-Black Violence in the Early Modern World
Discussion en ligne, en présence de Cécile Fromont, résidente-chercheuse 2020-2021 de l'IEA de Paris, Jessica Marie Johnson, Johns Hopkins University, et Robin Mitchell, California State University Channel Islands, dans le cadre du cycle Critical Race Conversations organisé par le Folger Institute.
Tout au long de l'année académique 2020-2021, l'Institut Folger organise une série de sessions en ligne gratuites pour aborder un large éventail de sujets dans le domaine des premières études critiques modernes sur les races.
Les constructions de la race ont maintenu des structures d'inégalité racistes pendant des centaines d'années. Ces constructions étaient fondées sur de nombreux types de différences, basées sur la foi, sur la famille, sur le sang et le corps, sur les manières d'agir et de penser et d'être dans le monde. Elles étaient si omniprésentes qu'elles sont devenues opérationnelles dans les expériences vécues, les discours médicaux, les principes fondateurs et les statuts juridiques. L'injustice raciale a été et continue d'être systémique et préjudiciable. Aujourd'hui, les chercheurs pré-modernes en études raciales critiques offrent de nouvelles perspectives sur la préhistoire de la pensée racialisée moderne et du racisme. Ils contribuent à créer des espaces antiracistes. Et ils poursuivent un effort nécessaire et attendu pour revigorer les enquêtes, les programmes d'enseignement innovants et l'activisme social et politique, dans le but de créer une académie et une société plus juste et plus inclusive.
|
Liés par la création : Échanges matériels et esthétiques entre l'Afrique et l'Europe à l'époque de la traite des esclaves 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|