Corporate accountability for gross human rights violations
Workshop intersectoriel organisé par Raluca Grosescu, maîtresse de conférences, Université nationale d'études politiques et d'administration publique, Bucarest, et ancienne résidente de l'IEA de Paris, avec le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 et d'innovation de l'Union européenne, et de l'IEA de Paris.
Workshop en anglais.
Entrée libre sur inscription auprès de Mircea Vâlceanu : corpaccount@politice.ro jusqu'au 5 juillet.
Présentation
Au cours des 20 dernières années, les mobilisations pou la mise en cause de la responsabilité des entreprises pour les violations flagrantes des droits de l'homme ont proliféré dans le monde entier. Des ONG, des syndicats, des experts juridiques et des spécialistes des sciences sociales ont créé des coalitions transnationales pour sensibiliser l'opinion publique, faire appliquer les législations nationales et internationales, boycotter et traduire en justice les entreprises multinationales et leurs représentants accusés de violations des droits de l'homme.
Cet atelier explore la manière dont les mouvements sociaux transnationaux construisent de telles stratégies dans quatre secteurs industriels principalement : les logiciels espions et les technologies numériques ; les industries de l'armement et de la formation militaire ; les industries extractives ; et les secteurs bancaire et financier.
Quelles sont les spécificités de ces industries en matière de violations flagrantes des droits de l'homme ? Quels sont les répertoires d'action contentieuse utilisés pour imposer la responsabilité dans ces quatre secteurs industriels ? De quelle manière, dans quelles conditions et dans quelle mesure sont-ils efficaces ? Quels sont les défis et les contraintes auxquels ils sont confrontés ? Comment les diverses industries, entreprises et associations d'entreprises réagissent-elles à ces campagnes, compte tenu de leurs intérêts financiers et de leur réputation, ainsi que de leurs cultures organisationnelles ? Dans quelle mesure, le cas échéant, l'activisme transnational est-il mieux adapté que les campagnes nationales/locales pour traiter de la complicité des entreprises dans la violence politique ? Existe-t-il différentes approches de la responsabilité des entreprises qui fragmentent et même divisent les mouvements sociaux et les activistes des droits de l'homme en fonction du domaine régional et professionnel de l'activisme ?
Programme
9:00 - 9:15
INTRODUCTION
Raluca Grosescu (SNSPA, RO)
Simon Luck (IEA Paris, FR)
9:15 - 10:45
SPYWARE, SURVEILLANCE CAPITALISM & HUMAN RIGHTS
John G. Dale (George Mason University, US), Surveillance Capitalism and Corporate Accountability
Khalid Ibrahim (Gulf Centre for Human Rights, LB), International mechanisms to put an end to the targeted surveillance of human rights activists
Marwa Fatafta (Access Now, DE), The MNEMA Coalition to Combat Digital Surveillance
10:45 - 11:00
Pause
11:00 - 12:00
EXTRACTIVE INDUSTRIES, ENVIRONMENT AND MAJOR INTERNATIONAL CRIMES
Maria Isabel Cubides (Independent Expert), Extractive Industry, Justice, and Political Mobilization
Anna Kiefer (Sherpa, France), Sherpa’s Mobilizations for Corporate Accountability in Extractive Industries
13:15 - 14:45
ARMS, WEAPONS, AND MILITARY TRAINING INDUSTRIES
Ruxandra Ivan (SNSPA, RO), Private Security Firms and Diluted State Responsibility for Gross Human Rights Violations
Laura Duarte Reyes (European Centre for Constitutional and Human Rights, DE), Corporate Accountability in Action: Strategic Human Rights Litigation on Arms Trade Exports
Aymeric Elluin (Amnesty International, FR), Weapons Exports: the Accountability of the Defence Industry and its Implementing
14:45 - 15:00
Pause
15:00 - 16:00
BANKING SECTOR: WHAT GUILT, WHAT ACCOUNTABILITY
Juan Pablo Bohoslavsky (CONICET, AR), Tracking Down the Missing Financial Link in Transitional Justice
Busisiwe Kamolane (Centre for Applied Legal Studies, ZA), Holding Financiers Accountable for Human Rights Violations
16:00 - 16:15
Pause
16:15 - 17:30
DIFFERENT APPROACHES TO CORPORATE ACCOUNTABILITY
Sophie Grobson (University of Nanterre, FR), UN Treaty on Business and Human Rights: For Whom and For What?
Sabine Michalowski (University of Essex, UK), Corporate Accountability in Colombia and its International Dimensions
Raluca Grosescu (SNSPA, RO), Liberal, Neo-Marxist, and Indeginous Approaches to Corporate Accountability
17:30 - 18:30
TABLE RONDE
Moderateur : John Dale (George Mason University, US)
Avec la participation de tous les intervenants au colloque, Jernej Letnar Cernic (Graduate School of Government and European Studies, SI) et Henry Rammelt (SNSPA, RO)
18:30
Cocktail
Cet atelier fait partie du projet ERC-Consolidator Transnational Advocacy Networks and Corporate Accountability for Major International Crimes. Ce projet a été financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 et d'innovation de l'Union européenne. Le projet est mis en œuvre par l'Université nationale des sciences politiques et de l'administration publique (SNSPA, RO).
Inscription
Pour vous inscrire à l'événement, veuillez écrire à Mircea Vâlceanu à corpaccount@politice.ro jusqu'au 05.07.2022 au plus tard.
|
Utilisations juridiques et politiques du droit pénal international devant les tribunaux nationaux 01 septembre 2019 - 30 juin 2020 |
|