Contextes d’enseignement et démonstration mathématique
Intervention d'Antoni Malet (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) en tant que répondant dans le cadre du séminaire d'Histoire et de Philosophie des Mathématiques, "Contextes d’enseignement et démonstration mathématique", organisé par le laboratoire SPHERE de l'Université Paris Diderot
À propos du séminaire
Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.
Participants :
- Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, SPHERE)
Quelques exemples de l’influence du mode d’enseignement dans les universités médiévales sur le style des démonstrations mathématiques.
- Jeff Chen (Saint-Cloud State University, SPHERE)
Rigueur mathématique dans certains manuels anglais de trigonométrie au XIXe siècle, leurs traductions chinoises et les réponses à un modèle d’examen par des étudiants chinois.
- Marion Cousin (Institut d’Asie Orientale de Lyon) - à confirmer
Le rôle des manuels de l’ère Meiji dans la formalisation des démonstrations géométriques au Japon.
- Antoni Malet (Université de Barcelone, IEA de Paris & SPHERE)
Répondant
|
Vers une histoire de la cohérence mathématique : connaissance tacite et changement conceptuel dans les mathématiques de l'époque moderne 01 octobre 2017 - 30 juin 2018 |
|