War and Civilians: Historical Perspectives on the War in Ukraine
Table ronde organisée par Sheldon Garon, professeur d’histoire, Princeton University, résident 2021-2022 de l’IEA de Paris, avec le soutien de l'IEA de Paris et de la Commission européenne dans le cadre du programme FIAS (French Institutes for Advanced Study).
Présentation
Cette table ronde rassemble des historiens qui étudient l’impact des guerres du XXe siècle sur les civils d’Europe, d’Union soviétique et d’Asie de l’Est. A une échelle sans précédent, des nations ont visé la victoire non seulement en détruisant les armées ennemies, mais également en ciblant les villes et les populations civiles. Bien que l’actuel conflit armé en Ukraine ait des traits distinctifs, on observe malheureusement des attaques contre les civils similaires à celles qui ont eu lieu durant les deux guerres mondiales, sous la forme de blocus, bombardements, tactiques de démoralisation, déportation et violences sexuelles. Les réponses telles que la défense civile, la résistance et les évacuations seront également abordées. Que peut nous apprendre le recul historique sur la situation présente ?
Avec la participation de :
- Sheldon Garon, professeur d’histoire, Princeton University, résident à l’IEA de Paris
- Masha Cerovic, maîtresse de conférences de l'EHESS, Histoire de l’Europe centrale et orientale
- Claire Andrieu, professeure des universités en histoire contemporaine, Sciences Po
- Marta Havryshko, National Academy of Sciences of Ukraine, URIS fellow at the University of Basel
Informations pratiques
La table ronde se déroulera entièrement en anglais.
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|