Chiara Cappelletto
Chiara Cappelletto est maître de conférences en esthétique au département de philosophie de l’Università degli Studi de Milan, ainsi que membre associé du CRAL à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
Elle dirige ou collabore à plusieurs projets internationaux concernant des questions centrales de son activité de recherche, à savoir la phénoménologie du corps vivant, la notion de virtualité dans les arts visuels et performatifs, la neuroesthétique et le rôle de la fiction vis-à-vis de la démarche réductionniste des neurosciences appliquées aux arts.
La question que je vais analyser pendant les trois mois de résidence à l’IEA de Paris est la condition excentrique de l’être humain. Je l’étudierai dans une perspective neuroesthétique en traitant de la dialectique entre l’acteur et sa persona. Ce thème représente un aspect central de l’activité de recherche que je conduis depuis dix ans et qui concerne, du point de vue de la philosophie, le théâtre en tant que dispositif cognitif.
Colloque organisé par A. Pinotti (Università Statale di Milano / IEA de Paris 2017-2018), avec le soutien de l'IIC et de la FMSH Appel à candidatures pour une résidence de recherche thématique auprès du Département de Philosophie de l'Université de Milan, supervisée par A. Pinotti (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) et C. Cappelletto (résidente 2014-2015 de l'IEA de Paris) Colloque international organisé par Chiara Cappelletto, résidente à l'IEA de Paris, et Emmanuel Alloa (Université de Saint-Gall) Colloque international organisé par Chiara Capelletto, résidente à l'IEA de Paris, et Emmanuel Alloa Communication de Ciara Cappelletto, résidente à l'IEA de Paris Intervention de Chiara Cappelletto, résidente à l'IEA de Paris |
Fellows |
Colloque organisé par Andrea Pinotti (Università Statale di Milano / IEA de Paris 2017-2018), avec le soutien de l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi et de la FMSH |