Changes in the focus of developmental models: From social contexts to social cognition
Ildikó Király, “Changes in the focus of developmental models: From social contexts to social cognition”, in Gervain J., Csibra, G., Kovacs, K. (Eds) A Life in Cognition, Springer, 2021, pp. 307-321
https://doi.org/10.1007/978-3-030-66175-5_22
Présentation
L'importance du contexte social dans le développement a été soulignée par les approches socio-constructivistes, selon lesquelles des systèmes de représentation spécifiques émergent des interactions socio-communicatives. Selon cette approche, la plupart des connaissances d'un individu humain sont acquises par le biais d'interactions, via des sources indirectes, et pas nécessairement par l'expérience directe. En revanche, les modèles actuels de développement cognitif se concentrent sur le développement de l'individu indépendamment de l'environnement social, et partagent la présomption que certains facteurs innés façonnent le développement. Ces modèles reconnaissent l'importance de l'environnement social, mais le traitent comme un domaine spécifique de relations ou d'agents sociaux. Je présente de nouvelles pistes de recherche sur le développement qui postulent des capacités sociales innées particulières permettant aux enfants d'exploiter les voies de l'apprentissage indirect : apprendre des autres et apprendre sur les autres. Ces modèles cognitifs sociaux permettent aux enfants d'exploiter la présence de partenaires bien informés afin de satisfaire leur motivation de recherche d'informations.
En savoir plus (site de l'éditeur)