Catherine Bradley reçoit une bourse « Consolidator » du Conseil européen de la Recherche
Catherine Bradley, ancienne résidente de l'IEA de Paris, a obtenu en décembre 2019 une bourse « Consolidator » du Conseil européen de la Recherche de 2 millions d’euros, pour poursuivre son projet « Benedicamus » (Créativité musicale et poétique pour un moment unique dans la liturgie chrétienne occidentale, vers 1000-1500), entamé lors d’un séjour EURIAS à l’IEA en 2017-2018.
Le projet s'intéresse aux débuts des genres et techniques musicaux et poétiques médiévaux qui ont joué un rôle crucial dans la formation de pratiques encore actuelles, et réfléchit sur la relation complexe et durable de la musique avec la spiritualité, le rituel et le sacré.
Seuls 78 chercheurs en sciences humaines et sociales ont obtenu en 2019 une bourse ERC « consolidator », qui a pour but de soutenir des projets d’excellence en Europe, dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Grâce à cet appui, les bénéficiaires ont la possibilité de constituer leurs équipes et d'avoir un impact de grande portée.