Big data and Socio-Legal Research
Intervention de Rachel Stern, résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris, dans le cadre du séminaire "Une socio-histoire du fonctionnement de la justice. L’exemple des avocats aux Conseils" de Liora Israel, directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH), Claire Lemercier, directrice de recherche, CNRS, Laure Blévis, maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre.
Ce séminaire s'appuie sur une recherche collective en cours portant sur les avocats aux conseils en France (profession ayant le monopole de la défense devant la Cour de cassation et le Conseil d'État). Une partie des séances sera consacrée à la lecture et la présentation de travaux intéressants au regard de cette recherche sur les plans méthodologiques (prosopographie, étude d'un contentieux de masse, analyse textuelle, traitement d'archives judiciaires...) et problématiques (sociologie des professions, inégalités d'accès à la justice, intéressement/désintéressement...). D'autres séances présenteront différents volets de l'avancement de la recherche, en s'appuyant notamment sur l'analyse concrète de sources.
En savoir + sur ce séminaire
|
Justice en libre accès : la Chine, la France et les États-Unis à l'ère du Big Data et de la justice prédictive 01 septembre 2022 - 30 juin 2023 |
|