Bien vivre dans la ville en 2100 ? Des pistes concrètes pour un futur positif
Webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, par Jean-Éric Aubert, Président de la Fondation 2100, et Saadi Lahlou, Directeur de l’Institut d’études avancées de Paris.
Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.
Présentation du webinaire
Bien vivre en ville en 2100, c’est possible ! Face aux défis climatiques, démographiques, économiques et sociaux qui se profilent, le progrès des technologies, de « bonnes » politiques publiques, et surtout la créativité du plus grand nombre offrent des solutions.
Sur la base des expériences et connaissances existantes, les sciences humaines et sociales nous éclairant sur le fonctionnement des sociétés humaines, et la prospective, peuvent aider à défricher les pistes à suivre et proposer des perspectives, en matière de lien social, d’urbanisme et architecture, ou encore de gouvernance.
Jean-Éric Aubert, Président de la Fondation 2100, et Saadi Lahlou, Directeur de l’Institut d’Études Avancées de Paris, nous présenteront ces démarches et monteront comment il est possible dès aujourd’hui de concevoir et préparer un futur positif.
Ce webinaire sera l’occasion d’une session de questions-réponses au sujet du concours Positive Future, à l’attention de toutes les candidates et tous les candidats intéressé.e.s.
—
Revoir le webinaire en ligne du 8 avril 2021, Bien vivre dans la ville en 2100 ? Des pistes concrètes pour un futur positif, par Jean-Éric Aubert :
|
|
|