Accueil / Evénements / Atrina Oraee

Atrina Oraee

London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni
Le Socioscope : une méthodologie pionnière pour comprendre les transitions sociétales
01 novembre 2024 - 30 juin 2025
Psychologie
FacebookTwitter

Atrina Oraee est maîtresse de conférences en sciences psychologiques et comportementales à la London School of Economics and Political Science (LSE). Elle est titulaire d'un doctorat en sciences psychologiques et comportementales de la LSE, où elle a également obtenu une MSc avec distinction, pour laquelle elle a reçu le Rob Farr Award for Best Dissertation at LSE (prix Rob Farr de la meilleure dissertation à la LSE). Ses recherches portent sur la micro-décision dans la vie de tous les jours, en utilisant des méthodologies innovantes telles que l'ethnographie subjective basée sur des preuves. Les travaux d'Atrina explorent les processus complexes de la prise de décision humaine et leurs implications pour divers secteurs, notamment le comportement des consommateurs, le développement durable et les politiques publiques.

À la LSE, Atrina donne des cours sur la psychologie du consommateur, la prise de décision sociale et organisationnelle et la gestion internationale des ressources humaines. Elle a été reconnue pour l'excellence de son enseignement et a reçu le Class Teacher Award du département des sciences psychologiques et comportementales de la LSE. Atrina a obtenu le statut de Fellow (FHEA) de Advance HE, en reconnaissance de ses contributions à l'enseignement et à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Sujets de recherche

Prise de décision, psychologie appliquée, psychologie de la consommation, comportement durable, changement de comportement, méthodes expérimentales en sciences sociales

Le Socioscope : une méthodologie pionnière pour comprendre les transitions sociétales

Le Socioscope est un projet de recherche novateur qui se penche sur les processus complexes des transitions en matière de durabilité, et plus particulièrement sur la production, la distribution et la consommation de denrées alimentaires. Ce projet novateur vise à découvrir « ce qui se passe sur le terrain » au cours de ces changements sociétaux complexes, offrant ainsi un aperçu sans précédent des mécanismes de changement aux niveaux local, régional et mondial.
Au cœur du projet, le Socioscope utilise une méthodologie novatrice qui associe une vaste collecte de données qualitatives à des techniques d'apprentissage automatique de pointe. L'équipe du projet recueille des informations très détaillées sur des centaines d'initiatives locales dans le monde entier qui s'efforcent de promouvoir un développement positif ou de réduire les effets externes négatifs du système alimentaire. Ce riche ensemble de données comprend des séquences vidéo et des entretiens approfondis sur le terrain, saisissant non seulement les activités de ces initiatives, mais aussi leurs interactions avec les systèmes locaux et plus vastes dans leurs dimensions économiques, sociales, environnementales et de gouvernance.
La véritable innovation du Socioscope réside dans sa capacité à traiter et à analyser cette vaste quantité de données qualitatives à l'aide d'outils d'apprentissage automatique avancés. Cette approche permet aux chercheurs de combler le fossé entre les observations au niveau micro et les tendances au niveau macro, en identifiant les facteurs critiques qui contribuent au succès ou à l'échec des initiatives de durabilité. En reliant les cas individuels à des modèles plus larges, le Socioscope offre une perspective unique sur la dynamique complexe des transitions sociétales.

33019
2024-2025