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Arts du spectacle et presse en langue étrangère (1830-1914)

04 avr 2025 09:30 - 18:30
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Journée d'études organisée par Jean-Claude Yon, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), et Diana Cooper-Richet, maîtresse de conférences HDR émérite à l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay, avec le soutien de l'IEA de Paris.

Evénement IN SITU ouvert au public sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).

Présentation

Les arts du spectacle, dans leur grande diversité, occupent une place non-négligeable, mais qui reste à explorer dans toutes ses dimensions, dans les pages et les colonnes de la presse allophone publiée en Europe et dans les Amériques. Des revues spécialisées s’y consacrent entièrement, à l’image de The Mask. A Quarterly Journal of the Art of Theatre (Florence, 1909-1929). Des rubriques dédiées figurent dans nombre d’entre elles, à l’instar de celles discutant des pièces de théâtre patriotiques dans The Tuscan Athenaeum (Florence, 1848-1849), des spectacles parisiens et londoniens dans Galignani’s Messenger, quotidien en anglais publié à Paris de 1814 à 1890. En France des hebdomadaires anglophones, lancés dans les villes de province dans lesquelles séjournent ou résident des Britanniques analysent également pour leurs lecteurs les spectacles récents. Ces quelques exemples témoignent de l’intérêt porté par les journaux et les périodiques en langue étrangère à l’actualité, théâtrale plus particulièrement, mais également lyrique et musicale, sans oublier dans un certain nombre de cas aux arts du cirque, telle qu’elle se développe dans le pays qui les accueille, mais également à celle du pays d’origine de leurs lecteurs. Cette journée d’études souhaite évaluer l’importance accordée à ce sujet et la manière dont les médias émanant des communautés étrangères, quel soit le type de périodiques, la langue dans laquelle ils sont rédigés ou le pays dans lequel ils sont publiés, présentent l’offre de spectacles à leurs abonnés.

Programme

9h30-12h30 : Session du matin
Présidence : Colette Colligan (Université d’Angers)
- Jean-Claude Yon (Saprat, EPHE-PSL) : Introduction
- Ons Debbech (CHCSC, Université Paris VIII) : Les arts du spectacle dans le regard de la presse arabe à Paris, au XIX° siècle : rejets et émerveillements
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Krystian Klekot (Eur'Orbem, Sorbonne Université) : Les arts du spectacle dans la presse polonaise de la Grande immigration, en France
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Carlota Vincens-Pujol (Université des Baléares) : Masques et bergamasques dans La Caprichosa (Paris, 1857-1880)
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Santiago Diaz Lage (Université de Santiago de Compostelle) : Vie sociale et théâtre national dans la presse franco-espagnole au XIXe siècle

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-18h30 : Session de l'après-midi
Présidence : Diana Cooper-Richet (CHCSC, UVSQ)
- Marie-Delphine Martellière (CeAlex, Alexandrie) : De l’entrefilet à la revue dédiée : la place des arts du spectacle dans la presse francophone d’Egypte
- Isabelle Richet (Université Paris Cité) : Défense des pièces patriotiques et promotion du théâtre d'avant-garde dans la presse anglophone en Italie : Tuscan Athenaeum (1847-1848) et The Mask (1908-1928)
- Everton Vieira Barbosa (CHCSC, Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord) : La place des costumes de scène dans la presse française publiée au Brésil au XIX° siècle
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Bénédicte Deschamps (ECHELLES UMR 8264, Université Paris Cité) : Imperatore Carus : la presse italo-américaine et Enrico Caruso
Projection du documentaire d’Ons Debbech : La belle Fatma. Le fabuleux destin d’une artiste tunisienne dans le Paris du XIX° siècle

Partenaires

- Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE)
- Laboratoire Saprat
- Université Versailles Saint-Quentin
- Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
- Institut d'études avancées (IEA) de Paris

Séances
04 avril 2025, 09:30 - 18:30
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